De très beaux bâtiments anciens dans le centre-ville avec de nombreux restaurants et sites touristiques. Malheureusement, je n'ai pu regarder la cathédrale que moi-même, mais cela en valait la peine - je dirais que la construction est inhabituelle avec ma demi-connaissance 😅.
Cette petite chapelle a été construite en 1825 avec les pierres de l'ancienne abbaye par le dernier grandmontain survivant Dom Vergniaud. Son clocher est constutué de tuilles en bois en Chataignier appelé bardeaux. A l'intérieur on peut voir une copie de du coffre d'Ambazac ainsi qu'un grand tableau au dessus de l'autel. A voir aussi la une maquette qui reproduit la prestigieuse l'abbaye, et dont des fouilles se trouve juste à côté à l'exterieur. Vous pouvez la visiter en demandant à la mairie de Saint Sylvestre.
Croix de la Rode ou "croix à la roue" fut érigée en 1377 par les seigneurs de Peyre, elle délimite aujourd'hui l'Aveyron et la Lozère. Plusieurs fois détruite, elle fut toujours restaurée pour rester un symbole fort de l'Aubrac.
La croix de la Ròde. Se prononce la Rouode en occitan (la roue). Belle croix celtique en basalte et granit au milieu des steppes de l'Aubrac. Endommagée en 2018, après sa réfection elle fut remise en place en juillet 2019.
J'ai découvert ce lieu jeudi lors d'une sortie associative, nous avons mangé au restaurant de ce lieu magnifique par sa surface et ses nombreux monuments. J'❤️ ce lieu ou il fait bon si reposé nombreux lieux comme la maison de retraite, ses chapelles etc.