Une petite balade qui offre un très joli panorama ! Le chemin est en pente assez raide par contre, donc c'est assez physique, mais cela reste accessible et faisable, d'autant plus que ce n'est pas très long et qu'il est possible de s'asseoir à l'ombre sur des bancs. Le chemin est jalonné de petites stèles, rappelant les événements marquants de l'histoire et la vie de Jésus.
Très beau cloître
Bel environnement de verdure
Parking
Un endroit a ne pas rater ...passage presque obligé lorsqu on va faire un tour ds la forêt de Tresse, grotte aux fées, etc..
Cette petite chapelle a été construite en 1825 avec les pierres de l'ancienne abbaye par le dernier grandmontain survivant Dom Vergniaud. Son clocher est constutué de tuilles en bois en Chataignier appelé bardeaux. A l'intérieur on peut voir une copie de du coffre d'Ambazac ainsi qu'un grand tableau au dessus de l'autel. A voir aussi la une maquette qui reproduit la prestigieuse l'abbaye, et dont des fouilles se trouve juste à côté à l'exterieur. Vous pouvez la visiter en demandant à la mairie de Saint Sylvestre.
Située au milieu du bourg perché sur les hauteurs limousines, c'est l'occasion d'un beau détour historique. Elle fut édifiée en 1825 par le dernier Ermite survivant de l'abbaye de Grandmont disparue dès 1817 ; les bâtiments furent alors vendus comme carrière de pierres après la dissolution de l'Ordre des Ermites de Grandmont en 1772. J'ai eu la chance de bénéficier d'une visite guidée organisée par l'association A.M.B.A.L (Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Limoges).
Remarque : à 37460 Villeloin-Coulangé, le prieuré de Grandmont Villiers, occupé par trois Ermites est visitable ; il fut fondé au 12è comme l'abbaye de Grandmont, fut abandonné en 1772 et connut une nouvelle fondation en 1979. Les bâtiments sont protégés depuis 1988 par les MH.