Les lieux sont bien entretenu et il y a une vue magnifique sur le lac et la région d'Annecy. Sur le chemin qui mène à la grotte, on passe sur des servitudes et il faut dire attention pour ne pas empiéter sur les terrains privés, ce qui peut arriver rapidement surtout si vous êtes accompagnés d'enfants.
L'église Saint Martin de Vivier sur ur Chiers date à s'y méprendre, du fait de son entretien remarquable, au 12ème siècle . Son architecture est un mélange mêlant le moderne dû à ses réstaurations les plus récentes (notamment vitraux et annexe) , au roman et un clocher décentré semblant fortifié mais faisant jadis office de beffroi . Non loin de là, le lavoir du village, curiosité méritant également une certaine attention.
Sauve est vraiment une très belle cité médiévale qui vaut le détour.
Belle balade à faire dans les hauteurs :
" La Mer des Rochers " qui est bien indiqués.
Très jolie chapelle juste à côté de l'ancienne abbaye de Grandmont datant du tout début du feu ier millénaire dont il ne reste que les fondations et des départs de murs. Quand le temps s'y prête, de bellles randonnées commencent juste de ce point avec la possibilité de pique-niquer à certains endroits prévus à cet effet et équipés de tables et bancs.
La croix de la Ròde. Se prononce la Rouode en occitan (la roue). Belle croix celtique en basalte et granit au milieu des steppes de l'Aubrac. Endommagée en 2018, après sa réfection elle fut remise en place en juillet 2019.