Joli parcours que ce calvaire au beau milieu des champs verdoyants. Une quinzaine de croix en métal balisent ce chemin qui mène au sommet d'un promontoire d'où l'on peut admirer le panorama superbe de Foncine-le-Haut. Que de verdure, quel silence invitant à la méditation, à peine troublé par le tintement joyeux des cloches de vaches au loin. La statue toute neuve de Jésus trône majestueusement sur un curieux monticule artificiel élevé en 1899 et fait de pierres rongées par l'eau et le vent, ce qui donne (volontairement ?) à cet ensemble l'allure d'un amoncellement de crânes.
Appelé autrefois "Quai Saint Etienne", le lieu a été rebaptisé "Quai Sainte Attale" en mai 2019 dans le cadre de la célébration du 1300e anniversaire de la fondation de l'abbaye Saint Etienne.
L'Abbaye Saint Etienne a été fondée par Adelbert, Duc d'Alsace et frère de Saint Odile.
Sainte Attale est l'une des filles du pieux Duc. Elle a suivi une formation religieuse auprès de sa tante au Hohenbourg avant de devenir l'abbesse de l'abbaye Saint Etienne.
Le Quai est situé entre le Pont Saint Guillaume et Pont Saint Etienne, il relie la rue de la Courtine et la rue de la Pierre - Large.