Joli parcours que ce calvaire au beau milieu des champs verdoyants. Une quinzaine de croix en métal balisent ce chemin qui mène au sommet d'un promontoire d'où l'on peut admirer le panorama superbe de Foncine-le-Haut. Que de verdure, quel silence invitant à la méditation, à peine troublé par le tintement joyeux des cloches de vaches au loin. La statue toute neuve de Jésus trône majestueusement sur un curieux monticule artificiel élevé en 1899 et fait de pierres rongées par l'eau et le vent, ce qui donne (volontairement ?) à cet ensemble l'allure d'un amoncellement de crânes.
Perdu au milieu des prairies, nous y avons passé une nuit en camping car. Très calme, juste le chant des oiseaux au matin. Il y a même une source avec des "vertus".
En plein Aubrac, une croix... celtique. Des vestiges de villages celtes existent sur le plateau, notamment vers le lac de Born. La vue sur le plateau depuis la croix inspire la sérénité, été comme hiver, avec en plus une sensation d'infinie solitude sous un manteau de neige. L'âme de l'Aubrac ?
L'un des plus beaux point de vue du secteur.
Idéal pour un départ de balade ou une simple promenade digestive après un repas dans l'un des nombreux burons de l'Aubrac