Étant fille de cathéchiste de la paroisse d'Ormesson sur marne, je trouve l'attitude scandaleuse de la dame qui s'occupe des location des salles de la paroisse, on doit tendre la main, faire du bénévola sans aucune reconnaissance, aucun retour. Il n'y a aucun avantage à être bénévole au sein de cette église ou paroisse... Quand on compare avec d'autres églises et paroisses la reconnaissance y est.
Située au milieu du bourg perché sur les hauteurs limousines, c'est l'occasion d'un beau détour historique. Elle fut édifiée en 1825 par le dernier Ermite survivant de l'abbaye de Grandmont disparue dès 1817 ; les bâtiments furent alors vendus comme carrière de pierres après la dissolution de l'Ordre des Ermites de Grandmont en 1772. J'ai eu la chance de bénéficier d'une visite guidée organisée par l'association A.M.B.A.L (Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Limoges).
Remarque : à 37460 Villeloin-Coulangé, le prieuré de Grandmont Villiers, occupé par trois Ermites est visitable ; il fut fondé au 12è comme l'abbaye de Grandmont, fut abandonné en 1772 et connut une nouvelle fondation en 1979. Les bâtiments sont protégés depuis 1988 par les MH.
Superbe site, l'église de Chatel à Gizia est l'un des sites retenu pour le fond du Loto patrimonial. Sous son maquillage du XIXe s. serait un des plus vieux lieux de culte du Jura, banalisant un peu le lieux, notamment la partie romane prolongée par une partie gothique. L'église de Chatel était célèbre au temps de St-Désiré (404) et on y pénétrait en descendant des marches. On voit encore la trace du niveau primitif du sol sur la base d'un arceau du portail. Cette première église aurait été détruite par les Vandales en 408, relevée et reconstruite en 810. La deuxième église aurait à son tour été détruite vers le milieu du XIVe s. ...
Jolie petite chapelle, point de vue aussi plus intéressant que d'autres pourtant bien plus visibles sur les guides touristiques. Un petit détour qui peut valoir le coup.