Très beau point de vue sur la petite ville de Mende. Bien aménagé. Bien sécurisé. Moment de découverte, très belle vue sur la cathédrale et de l'ensemble du site.
L'église Saint Martin de Vivier sur ur Chiers date à s'y méprendre, du fait de son entretien remarquable, au 12ème siècle . Son architecture est un mélange mêlant le moderne dû à ses réstaurations les plus récentes (notamment vitraux et annexe) , au roman et un clocher décentré semblant fortifié mais faisant jadis office de beffroi . Non loin de là, le lavoir du village, curiosité méritant également une certaine attention.
Très beau cloître
Bel environnement de verdure
Parking
Un endroit a ne pas rater ...passage presque obligé lorsqu on va faire un tour ds la forêt de Tresse, grotte aux fées, etc..
Située au milieu du bourg perché sur les hauteurs limousines, c'est l'occasion d'un beau détour historique. Elle fut édifiée en 1825 par le dernier Ermite survivant de l'abbaye de Grandmont disparue dès 1817 ; les bâtiments furent alors vendus comme carrière de pierres après la dissolution de l'Ordre des Ermites de Grandmont en 1772. J'ai eu la chance de bénéficier d'une visite guidée organisée par l'association A.M.B.A.L (Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Limoges).
Remarque : à 37460 Villeloin-Coulangé, le prieuré de Grandmont Villiers, occupé par trois Ermites est visitable ; il fut fondé au 12è comme l'abbaye de Grandmont, fut abandonné en 1772 et connut une nouvelle fondation en 1979. Les bâtiments sont protégés depuis 1988 par les MH.