Située au milieu du bourg perché sur les hauteurs limousines, c'est l'occasion d'un beau détour historique. Elle fut édifiée en 1825 par le dernier Ermite survivant de l'abbaye de Grandmont disparue dès 1817 ; les bâtiments furent alors vendus comme carrière de pierres après la dissolution de l'Ordre des Ermites de Grandmont en 1772. J'ai eu la chance de bénéficier d'une visite guidée organisée par l'association A.M.B.A.L (Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Limoges).
Remarque : à 37460 Villeloin-Coulangé, le prieuré de Grandmont Villiers, occupé par trois Ermites est visitable ; il fut fondé au 12è comme l'abbaye de Grandmont, fut abandonné en 1772 et connut une nouvelle fondation en 1979. Les bâtiments sont protégés depuis 1988 par les MH.
La chapelle fut construite avec les pierres de l'ancienne abbaye de l'ordre de Grandmont qui a été démolie suite à la fin de l'ordre Grandmontain. Retrouvez l'histoire de l'ordre sur le site perso : https://grandmont.pagesperso-orange.fr/histoire_de_l_ordre.htm
Entrez dans ce lieu de prière qui a traversé les siècles et admirez la toute récente restauration, rendu possible en grande partie grâce aux dons des fidèles et des amis de Notre-Dame.
Au début du mois de septembre, chaque année, a lieu le pèlerinage local à ND de Villethiou qui regroupe tous les croyants et amis du Vendômois pour un moment de prière et de fraternité.