Lieu de pèlerinage, avec un ''chemin de croix '' extérieur cheminant vers le sommet. Vue à 360° sur le Massif Central et au-delà par temps clair.
Nombreuses randonnées pédestres possibles.
N'oubliez pas de prendre des récipients afin de les remplir à la source.
Un lieu où le temps s'est arrêté et où il fait bon se ressourcer. "L'eau des bergers" comme dit mon fils, a bien des vertus dont celle de rendre heureux.
Cette petite chapelle a été construite en 1825 avec les pierres de l'ancienne abbaye par le dernier grandmontain survivant Dom Vergniaud. Son clocher est constutué de tuilles en bois en Chataignier appelé bardeaux. A l'intérieur on peut voir une copie de du coffre d'Ambazac ainsi qu'un grand tableau au dessus de l'autel. A voir aussi la une maquette qui reproduit la prestigieuse l'abbaye, et dont des fouilles se trouve juste à côté à l'exterieur. Vous pouvez la visiter en demandant à la mairie de Saint Sylvestre.
Croix de la Rode ou "croix à la roue" fut érigée en 1377 par les seigneurs de Peyre, elle délimite aujourd'hui l'Aveyron et la Lozère. Plusieurs fois détruite, elle fut toujours restaurée pour rester un symbole fort de l'Aubrac.
Le chauffage n'est pas au rendez vous pour les soirées messe du samedi... dommage
L'église a l'avantage d'être ouverte à tous, tous les jours, tout le temps...
Cependant des petits travaux de rafraîchissement seraient nécessaires...