Vue sublime sur le méandre d ambialet.
Le prieure est auj prive il ne se visite pas. Mais l eglise attenante est parfois ouverte. Tres jolie.
Parking et possibilité pique nique au calme.
Agréable promenade, en montée, vous arrivez à une petite grotte dédiée à Marie, le long du parcours il y a des plaques qui illustrent les étapes du Christ lors de la Via Crucis =^.^=
Très beau cloître
Bel environnement de verdure
Parking
Un endroit a ne pas rater ...passage presque obligé lorsqu on va faire un tour ds la forêt de Tresse, grotte aux fées, etc..
En plein Aubrac, une croix... celtique. Des vestiges de villages celtes existent sur le plateau, notamment vers le lac de Born. La vue sur le plateau depuis la croix inspire la sérénité, été comme hiver, avec en plus une sensation d'infinie solitude sous un manteau de neige. L'âme de l'Aubrac ?
Appelé autrefois "Quai Saint Etienne", le lieu a été rebaptisé "Quai Sainte Attale" en mai 2019 dans le cadre de la célébration du 1300e anniversaire de la fondation de l'abbaye Saint Etienne.
L'Abbaye Saint Etienne a été fondée par Adelbert, Duc d'Alsace et frère de Saint Odile.
Sainte Attale est l'une des filles du pieux Duc. Elle a suivi une formation religieuse auprès de sa tante au Hohenbourg avant de devenir l'abbesse de l'abbaye Saint Etienne.
Le Quai est situé entre le Pont Saint Guillaume et Pont Saint Etienne, il relie la rue de la Courtine et la rue de la Pierre - Large.
Petit oratoire marial en plein air, sur le modèle de Notre-Dame de Lourdes. Érigé par un fidèle ayant attribué à la Vierge Marie, la guérison miraculeuse de sa maladie. On y croit ou on n'y croit pas, mais le sanctuaire de Cromayen est toujours en place, dans son pré situé au milieu de nulle part : et cela reste un lieu propice à la méditation sereine.