Le fait que la commune ait gardé la grange est une excellente idée. Cela permet de mieux comprendre le déroulement des faits. Les explications à l'intérieur pour 2€ est aussi une bonne idée. Sinon le fait que le lieu soit visitable gratuitement est une belle surprise.
Cette croix de gré est considéré comme un monument historique elle était autrefois installé à côté de la boulangerie mais après avoir été rasé par un camion elle a été replacer un peu plus loin juste derrière le monument aux morts mal rénové à mon avis car elle a été juste souder avec un peu de mortier en bref les gens du quartier voisins sont soumis à des restrictions de monuments historiques pour leurs façades leur peinture et compagnie pour ce vieux machin tout pourri
Appelé autrefois "Quai Saint Etienne", le lieu a été rebaptisé "Quai Sainte Attale" en mai 2019 dans le cadre de la célébration du 1300e anniversaire de la fondation de l'abbaye Saint Etienne.
L'Abbaye Saint Etienne a été fondée par Adelbert, Duc d'Alsace et frère de Saint Odile.
Sainte Attale est l'une des filles du pieux Duc. Elle a suivi une formation religieuse auprès de sa tante au Hohenbourg avant de devenir l'abbesse de l'abbaye Saint Etienne.
Le Quai est situé entre le Pont Saint Guillaume et Pont Saint Etienne, il relie la rue de la Courtine et la rue de la Pierre - Large.